Projets

 Projets éducatifs

Proposer des repères: à la conquête du monde extérieur.

Au travers de personnes– repères amener les enfants à avoir des rêves, de l’ambition et mettre en œuvre les moyens pour y arriver. Chaque année nous invitons une personnalité susceptible de soulever le cœur des enfants et marquer leur mémoire pour y laisser des traces, voire des modèles de vie.

Nous avons eu la grande joie d’accueillir

  •  En 2004 SŒUR EMMANUELLE qui nous a laissé ce message :

    « Aime et chante».

  • En 2005 ALAIN HUBERT affirmait :

    « Ce sont mes rêves qui m’ont amené à vivre des aventures exceptionnelles».

  • Monsieur GALLER déclarait :

    « La passion permet de déplacer des montagnes. »

  •  En 2008, Monseigneur JOUSTEN

    «  Grandir et garder un cœur d’enfant».

  •  En 2009: M. DOMB ; Directeur de Pairi Daïza.

    « Ouvre tes Yeux et regarde les merveilles de la nature »

  •  En 2011 : Christian MERVEILLE ; Chanteur auteur-compositeur-interprète et écrivain.

    « Va! Et, chaque matin, invente le chemin que ton pas tracera. »

  •  En 2012 : Benoît SMETS ; Géologue, vulcanologue.

    « Suis tes rêves, pas la foule. « 

      •  En 2013 : Arabelle Meirlaen ; Chef étoilé.                                                                                                                                                                                                                                « La vie doit être belle, goûteuse, croustillante, plein d’amour et d’émotions. « 

     

      •  En 2017: Adrien Joveneau; journaliste.                                                                                                                                                                                                                                  « Celui qui veut du miel doit avoir le courage d’affronter les abeilles!»

Les savoirs

  • Favoriser les manipulations en vue d’améliorer l’acquisition des compétences
  • Au Sacré-Cœur: je ,lis, j’écoute, j’agis. Le savoir-lire et le savoir-écouter au service de la compréhension de consignes
  • Développer la continuité au sein de l’école. Construction et utilisation d’outils nécessaires à l’apprentissage

 

Tous différents mais tous égaux

  • Prendre les enfants « en flagrant délit de bien faire ».
  • Mettre en avant les talents, les bons comportements.

 

L’évaluation

Le comportement

Un bulletin est remis régulièrement aux parents et aux enfants, il reprend l’auto-évaluation de l’enfant et celle de l’enseignant.
Il doit être signé et remis au titulaire dés le lundi suivant.

Les connaissances

    • L’évaluation formative : évalue les acquis de l’enfant pour envisager des pistes d’amélioration, d’approfondissement ou de prolongement. Cette évaluation est formative et n’intervient donc pas dans le contrôle final.
    • L’évaluation sommative : fait le bilan des connaissances acquises. Les résultats sont communiqués par le bulletin remis en fin de période. Les dates sont communiquées chaque année dans le calendrier. Ce bulletin doit être signé et remis au titulaire.

L’évaluation certificative-(C.E.B.)

Le certificat d’études de bases est octroyé par le conseil de classe composé des enseignants du cycle supérieur et de la directrice, et se base sur la réussite des évaluations sommatives, sur les résultats obtenus à l’épreuve externe et sur l’évolution de l’enfant durant toute sa scolarité. En cas d’absence aux épreuves sommatives et certificatives le conseil statuera.

Les parents peuvent consulter, dans la mesure du possible, en présence du professeur responsable de l’évaluation, l’épreuve constituant la décision prise. Les parents peuvent se faire accompagner d’un membre de la famille.
Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu’à toute note ou communication émanant de l’établissement.

Téléchargez le CEB